vaches ; famille ; nature ; paysages ; pensées ; souvenirs ; humeur

25 décembre 2018

Le pépé Jean.

 De quoi sera -t-il ?

Nous sommes le 25 décembre 2018, je viens  de passer une très belle soirée en compagnie de mes enfants. Plus qu'une belle soirée, des moments exceptionnels de partage, d'échange, d'amour et de bonheur que seul le plaisir d'être ensemble peut expliquer. Manon, ma ponette vient de partir. La vaisselle entassée dans l'évier me dit que ce fut une belle soirée. Pas le cœur ni l'envie de me mettre aux taches ménagères. Quand il fera jour, il sera bien assez tôt pour. Nous avons beaucoup parlé. Du Pépé Jean, le vagabond de mon enfance qui errait de ferme en ferme, en quête de quignon de pain, de vieux bouts de fromage, de lard et d'un peu d'humanité, surtout d'un peu d'humanité.  Je le revois s'arrêter devant la maison de Laussedat, serrant son vieux bâton entre ses doigts. Son vieux manteau mité, son couvre chef tout froissé, affronter les aboiements des chiens et les quolibets du genre humain. La vie est dure aux indigents. Tout les gens du voisinage disaient qu'il volait poules et fromages. Rien chez nous ne fut constaté de pareil. Après son passage, pas une poule n'a jamais manqué. pas un fromage n'a été subtilisé. Mais toujours à la table il fut convié. Je me souviens de ma petite sœur le prenant par la main et lui dire viens. Il entrait dans la maison. Prés de la table il s'asseyait. Nous sortions le chanteau, le lard  du garde manger. le fromage du placard et le vin tout frais tiré. Nous lui disions : "tu as froid ? Il y a là le feu viens prés de la cheminé, réchauffe toi un  peu. Tu as faim, viens prés de la table te rassasier. Tu as soif, il y a là de la piquette tirée du tonneau tout à ton compte tu peux en boire. Il y a dans le fond de la cafetière du café prêt à te réchauffer. Et pour écouter tes malheurs, nos oreilles sont là prêtes à entendre ce que tu voudras bien leur confier. Dors, repose toi. Mange, régale toi. Notre porte t'est ouverte, arrête toi. Quand tu auras repris des forces, si tu le veux, tu repartiras. Le pépé Jean, un jour s'en est allé. Sur lui, sa maison s'est effondrée. Nous n'avons depuis lors plus eu de vagabond à qui attribuer les malheurs, les déconvenues et autres incivilités. pourtant poules et fromages ont continué de disparaitre. Pourtant au bout du compte, toujours quelques sous il a manqué.

 Nous avons aussi parlé de toutes les choses qui font une vie de parents et d'enfants. Des frustrations et des fiertés. Quand déjà, ce fut le matin, le monde nous avions refait. De ces discussions, une chose essentielle est apparue. J'ai été une mère comblée. Mes enfants sont fiers de l'éducation, de l'écoute et de l'enseignement que j'ai bien pu leur prodiguer. Comme cadeau de Noël, il n'y  a pas mieux qu'un parent puisse espérer. J'espère pour vous de tels cadeaux. Je vous souhaite de merveilleux noëls, surtout sans aucun regret..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un 24 mars ordinaire.

 Un grand merci à Fabie qui a beaucoup oeuvré pour l'ouverture de ce nouvel espace avant que le blog initial, toujours le même ne me fas...