vaches ; famille ; nature ; paysages ; pensées ; souvenirs ; humeur

12 novembre 2018

Chapeau l'artiste !

 Lors de la rédaction de mon précédent article, je vous laissais entendre que je ne tarderai pas à revenir dans mon cher pays de mon enfance. C'est chose faite et même de retour parmi vous. Je suis donc opérationnelle pour vous conter mes aventures récentes et vous allez voir, ce n'est pas si triste que ça !

Tout d'abord, me voilà en toute pour 3 jours qui en définitive vont se transformer en 4 jours. Partie vendredi avec l'intention ferme de rapporter du fromage, du boudin d'auvergne et de la lessive (que je ne trouve que par chez nous à ce prix), je musarde un peu le long de la route. Comme je suis seule et qu'il fait un temps magnifique, je voudrais bien faire quelques pauses et poses insolites. Sur ma route, les chutes du Poirier (c'est un lieu dit sur la rivière Thaurion) où quelques rochers impressionnants parsèment le lit du torrent. Malheureusement, le passage existant quelques années au par avant est obstrué par des clôtures. Nous y avions accédé en voiture la dernière fois, mais là, plus question ! Les agriculteurs amis de monsieur Moreau, unique député (en marche et agriculteur ) de la Creuse, favorable au glyphosate, se sont accaparé le passage. C'est normal apparemment, et coutumier en tous cas. Demi tour donc, sans chute et sans façon ! Me revoilà partie sur ma route où radars et traquenards, pièges à automobilistes parfaits mais chers à Sieur Edouard accaparent toute mon attention. Impossible de rouler sur cette route qui est déjà bien longue, si longue qu'adieu marché aux fromages et lessive de bonne qualité, je n'arriverai pas avant la fermeture ! J'ai donc tout mon temps, puisque Romain ne sera pas chez lui avant 15 h. Arrivée au pied du géant Puy de dôme, je décide donc de m'y poser un instant, histoire de quelques clichés.2018 11 09 le puy de dôme (17)

2018 11 09 le puy de dôme (3)

2018 11 09 le puy de dôme (8)

2018 11 09 le puy de dôme (22)

2018 11 09 le puy de dôme (27)

2018 11 09 le puy de dôme (29)

Quand je repars il est près de 15 h, le temps de faire les dernier kms et me voilà bien arrivée. On casse une petite croute en discutant. Je lui propose de venir avec moi dimanche à la commémoration du 100è anniversaire de l'armistice dans ma commune d'origine. il ne sait pas, il verra dimanche, en attendant nous allons faire deux ou trois courses pour lui pour sa semaine, car si le lendemain le temps s'y prête on irait se faire une petite balade. Malheureusement le lendemain le temps est maussade, il fini même par tomber quelques gouttes. Tant pis, nous faisons les boutiques et mangeons en ville. L'après midi se traine comme un jour de pluie. En fin de soirée, nous allons chez ma sœur et passons un moment, naturellement au moment de partir, elle veut nous garder à souper.  Elle a envie de venir avec moi le lendemain. Je la prendrai donc au passage.

Le lendemain dimanche, il fait un temps magnifique, nous prenons la route et nous délectons des belles couleurs de l'automne qui ont fini par arriver. Le soleil matinal donne un éclat particulier aux feuillus et leurs couleurs sont étincelantes. Que du bonheur, malheureusement, j'ai oublié l'appareil photo (je le croyais dans la voiture et il n'y était pas, le traitre !). Arrivées à destination, la cérémonie au monument aux morts est bien entamée, je me glisse parmi la foule. Après une halte sur la tombe familiale, nous redescendons à la salle des fêtes où un film documentaire mêlant l'histoire de la grande guerre à celle de la commune et à celle de ses soldats est projeté. Ce film réalisé par un conseiller municipal à partir d'archives tant personnelles que communales, nationales ou départementales est d'une qualité remarquable, de même que le travail réalisé en amont durant 5 années. Un livre  est prévu d'être édité. Evidemment, ce livre figurera en place de choix dans ma bibliothèque, de même que dans celles de mes sœurs. La mémoire s'entretient chacun à sa façon. Pas de grande parade ici, ni de messieurs Trompe et Macrun, mais une autre valeur et autre sincérité. Merci à la municipalité de la commune, à Madame le maire. Un immense Merci à  Monsieur D ! Chapeau l'artiste !

Quelques photos du retour aujourd'hui sous un ciel moins propice, pour remplacer.

2018 11 12 Yronde (3)

2018 11 12 Yronde (14)

2018 11 12 ferrandaise Pignol (5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un 24 mars ordinaire.

 Un grand merci à Fabie qui a beaucoup oeuvré pour l'ouverture de ce nouvel espace avant que le blog initial, toujours le même ne me fas...